Un week-end aux Puces Pop

Nées il y a 10 ans maintenant, les Puces Pop ne sont pas un marché aux puces, contrairement à ce que son nom indique. Il s’agit plutôt d’un collectif qui, 3 fois par an dans un lieu emblématique, permet de présenter (et de vendre) les créations d’artisans et d’artistes de Montréal. Autant dire une grosse bouffée d’air frais face aux grandes enseignes de la mode et de la déco !

Un week-end aux Puces Pop

Ce week-end marquait le lancement de leur édition printanière. Et si tous les produits qui y sont exposés ne m’ont pas plu, bien sûr, beaucoup ont retenu mon attention. Grâce à leur inventivité, leur talent, leur envie de proposer quelque chose de différent surtout, ces designers locaux m’impressionnent à chaque fois. On les sent tout aussi motivés que passionnés par ce qu’ils créent. Et si vous aussi les jolies choses vous plaisent (ce dont je ne doute pas !), voici une sélection de 5 stands que j’ai adoré !

Bookhou

Un week-end aux Puces Pop

Un week-end aux Puces Pop

Bookhou fait des sacs et pochettes aux motifs ethniques et géométriques super fun. Mais ils proposent aussi des objets en tissu et en bois pour la maison. Ils privilégient le fait main (allez faire un tour sur les photos de leur studio !), le cuir et le coton épais. A noter que la qualité de leurs impressions est géniale, chose pas courante sur des petites productions.

Preservation Society

Un week-end aux Puces Pop

Un week-end aux Puces Pop

La mise en conserve, c’est la passion de Camilla : carottes, cornichons mais surtout, des confitures fondantes. Moi qui ne suis pas fan de confitures que je trouve généralement trop sucrées (sauf celle de mes parents), je suis repartie avec sous le bras  de la marmelade au miel et pamplemousse rose ainsi que de la confiture de rhubarbe à la mandarine. Preservation Society propose vraiment des associations de goût super originales, mêlant le sucré et l’acidulé comme un chef ! Puis en plus, c’est fait maison et les ingrédients viennent du coin. Que demander de plus ?

The Angry Weather

Un week-end aux Puces Pop

Un week-end aux Puces Pop

Ce ne fut pas une découverte pour moi cette créatrice de bijoux puisque mon mec m’a déjà offert une jolie bague « montagne » venant de chez elle. Ce qui ne m’a pas empêché de baver devant ses nouvelles créations, des grosses bagues oblongues aux boucles d’oreilles très fines en passant par ses colliers pendentifs. Tout est soigné chez Iveth Morales (en plus elle s’apelle Iveth, si c’est pas un signe de bon goût ça !), inspiré de la nature avec des formes épurées représentant des gouttes de pluie, des nuages, des éclairs… A porter par tous les temps donc ?

Dyptique

Un week-end aux Puces Pop

Un week-end aux Puces Pop

Dyptique venait non seulement présenter ses créations aux Puces Pop mais aussi informer de l’ouverture prochaine de sa boutique physique à Montréal ! Les lampes, crées à partir de matériaux recyclés (et neufs) sont assemblées par Joffrey Cyr. Ce jeune lampiste (j’ignorais que ce mot existait mais si) propose des créations vintage remises au goût du jour, et qui, je n’en doute pas, serait du plus bel effet chez moi… Mais je ne pouvais pas craquer sur tout !

La fée raille

Un week-end aux Puces Pop

Un week-end aux Puces Pop

Ce n’est pas parce que je suis nullipare que je n’ai pas le droit de devenir gaga devant les objets pour enfants de La fée raille ! Hochets en cactus, guirlandes de « nounours », et même un théâtre de marionnettes entièrement en tissu… Tout est extrêmement mignon, doux et inventif chez cette créatrice. Elle a même prévu des tipis d’intérieur, pour une soudaine envie de jouer aux indiens et aux voleurs !

 

Flèche

Boutique Bookhou
Boutique Preservation Society
Boutique The Angry Weather
Boutique Dyptique
Boutique La fée raille

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Ambre says:

    Jolies découvertes ! Bookhou est très inspiré de ce que peut faire la marque suédoise Marni. Mais en beaucoup, beaucoup beaucoup mer cher et fait main.
    L’heure du repas approchant, je me suis laissée guider vers le site de Preservation Society et je dois dire que leur confiture « Rhubarbe au Sirop de Rose » me parait toute indiquée sur une tartine de gâche légèrement toastée. Miam.

Laisser un commentaire