Ceviche péruvien

Après le Mexique, je continue mon exploration de l’Amérique latine avec ce ceviche en provenance du Pérou. Cevikoi ? Ceviche. J’ai découvert ce plat un soir au restaurant et, dans mon amour du poisson cru, je dois dire que le ceviche n’est pas mal près de détrôner le tartare dans mon cœur.

Enfin poisson cru, oui et non. Le principe est que, par macération dans le citron un certain nombre d’heures (c’est là où je triche car la recette originale ne le fait mariner que 5/10 minutes), le poisson va cuire. Il aura donc une texture assez fondante tout en gardant un goût assez fort. Il est accompagné d’herbes et de légumes divers, ainsi que de piments, qui lui permettent alors de délivrer tous ses arômes. Un véritable DÉ-LICE !

Ceviche peruvien

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 400g de poisson blanc à chair ferme (bar, cabillaud, flétan…)
– 4 citrons verts et 2 citrons jaunes
– 2 tomates
– 1/2 oignon
– 1 avocat
– 1 jalapeño
– Quelques feuilles de salade verte
– 1 bouquet de coriandre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

▲ Préparation

Pour le poisson :

– Découper les filets en morceaux, d’environ 2×2 cm. Les déposer dans un plat creux et recouvrir du jus des citrons verts et jaunes, avec du sel et du poivre. Laisser mariner entre 4h et 6h. Je vous conseille de remuer de temps en temps pour que le citron imbibe bien tous les morceaux.

Pour la salade :

– Sans le fond d’une petite assiette ou d’un bol à bords pas trop hauts, déposer quelques feuilles de salade verte.

– Couper l’avocat, le jalapeño ainsi que les tomates en petits cubes puis émincer l’oignon.

– Répartir ensuite sur la salade verte des morceaux de poisson (sans le jus de citron), de tomates, d’avocat, de jalapeño ainsi que d’oignon.

– Ajouter un peu de sel et poivre, décorer avec de la coriandre ciselé et terminer avec une cuillère d’huile d’olive. Et voilà !

Ceviche peruvien

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire