La ratatouille

« Back to basics ! » hurlerait n’importe quelle rédactrice mode après une semaine de Fashion Week. Non, elles font pas ça ? Moi si, dans ma cuisine, avec un tablier. On a le sens de la mode ou on ne l’a pas.

Retour au fondamentaux donc cette semaine avec une recette de ratatouille. Je dis bien « une recette » parce que un, il y a quasiment autant de recettes de ratatouille qu’il y a de personnes qui cuisinent, et que deux, tout le monde est d’accord pour dire que c’est bon la ratatouille sauf que personne n’est d’accord pour s’entendre sur comment on la fait. En plus de ça, je sais que les puristes vont me détester puisque j’aime pas les oignons (donc j’en mets pas), et que j’aime les patates (donc j’en mets).

Bref, revenir aux basiques, c’est beaucoup trop fatiguant.

La ratatouille

Ingrédients

– 5 ou 6 tomates bien mures et bien juteuses
– 1 poivron vert ou rouge
– 1 aubergine
– 2 courgettes
– 2 ou 3 échalotes
– 5 pommes de terre
– 1 piment jalapeno
– Du thym, du persil, du romarin, du laurier pour faire un bouquet garni
– Quelques feuilles de basilic

▲ Préparation

– On commence par éplucher les légumes qui en ont besoin (courgettes, pommes de terre, aubergine) et à les couper en gros cubes. On coupe le jalapeno et le poivron en petits morceaux et pareil pour les tomates. On fait attention de ne pas en perdre le jus !

– On émince les échalotes et on les fait revenir dans de l’huile d’olive. Pas mal d’huile quand même vu qu’il y a beaucoup de les légumes, au moins 4 à 5 cuillères à soupe.

– On y ajoute les pommes de terre, l’aubergine et les courgettes puis on laisse dorer 5/10 minutes.

– On y incorpore ensuite le piment, le poivron et les tomates, on laisse à nouveau le tout revenir dans l’huile d’olive puis on baisse le feu. Sur moyen/doux.

– On laisse ensuite mijoter entre 45 minutes et une heure avec un couvercle en n’oubliant pas d’ajouter le bouquet garni et les feuilles de basilic.

– On vérifie que les pommes de terre sont cuites (le plus long) et qu’il y a assez de jus mais pas trop (c’est pas une soupe). Si il manque de jus, on peut ajouter un peu de coulis de tomates dilué dans un verre d’eau. Si il y en a trop, on ôte le couvercle et on laisse le jus s’évaporer un peu.

– Et puis on mange la ratatouille avec de la bonne viande grillée au barbecue ou avec du quinoa parce que c’est aussi très bon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire