5 films d’horreur pour Halloween

Enfin, ce soir c’est Halloween ET le week-end. Autant dire presque la meilleure période de l’année. Si vous séchez un peu sur les films à regarder sous la couette en cette fin de semaine, voici une sélection de films qui font peur, oui, mais pas que !

Le classique : Halloween (1978)

halloween

Toujours aussi efficace depuis plus de 30 ans, ce slasher (film d’horreur à base d’objets tranchants) met en scène ce grand psychopathe qu’est Michael Myers. Visiblement, Michael a du mal à gérer sa relation aux couteaux puisqu’il poignarde sa sœur ainée à 6 ans. Enfermé ensuite dans un hôpital psychiatrique, il réussi à s’enfuir un soir d’Halloween quelques années plus tard… John Carpenter est un maître incontesté de l’horreur et, Halloween, définitivement un de ses chefs-d’œuvre. La violence suggérée est, au final, bien plus insoutenable que celle montrée, et la musique totalement angoissante.

Dans la série des classiques : Massacre à la tronçonneuse, Shining, Carrie, Rosemary’s baby, L’Exorciste

Le rigolo : Shaun of the Dead (2004)

shaunofthedead

Prenez 2 geeks anglais (Simon Pegg & Nick Frost), faites les boire dans un pub jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus et réveillez-les le lendemain alors que le monde est à présent peuplé de zombies. Cela vous donnera Shaun of the Dead, une comédie un peu gore mais surtout très drôle. Devenu un classique, le film fait partie de la trilogie The Three flavors Cornetto, tous réalisés par Edgar Wright. Et les 2 autres opus – Hot Fuzz & Le Dernier Pub avant la fin du monde – sont tout aussi dingues.

Dans la série des comédies horrifiques : Evil Dead 3 : L’Armée des ténèbres, Bad Taste, Beetlejuice, Tucker & Dale fightent le mal, This is the end

Dans l’espace : Alien (1979)

5-things-you-might-not-know-about-ridley-scott-alien

Une quadrilogie ici, même si on préférera oublier le dernier épisode réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Le premier Alien sort en 1979 et est réalisé par Ridley Scott. Claustrophobique à souhait, il nous permet de découvrir pour la première fois la créature terrifiante pensée par H.R. Giger mais surtout l’héroïne principale : Ellen Ripley. Femme forte, belle, intelligente mais aussi sensible, elle marquera pour moi à jamais un tournant dans le cinéma horrifique.

Dans la série des films qui font peur dans l’espace : Moon, Pitch Black, Pandorum, Ghost of Mars, Misson to Mars

Le petit nouveau : La Dame en Noir (2012)

5 films d’horreur pour Halloween

Daniel Radcliff a bien grandi depuis Harry Potter puisqu’on le retrouve dans La Dame en Noir interprétant un veuf clerc à la fin du XIXème siècle. Histoire de maison hantée et d’enfants disparus, le film a une ambiance gothique très belle tout en réussissant à être terrifiant. Une pointe de romantisme, beaucoup de portes qui claquent ou d’apparitions mystérieuse font de ce film récent un ovni face aux production plutôt moyennes apparaissant régulièrement sur les écrans de cinéma.

Dans la série des films récents : Piranha 3D, Insidious, La cabane dans les bois, Sinister, Mama

Le gothique : Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu

On remonte le temps ici, presque aux prémices du cinéma. Et pourtant, malgré ses presque 100 ans, Nosferatu le vampire n’est pas la première adaptation de Bram Stocker, mais néanmoins sa plus marquante. C’est un film muet, réalisé par le maitre de l’expressionnisme allemand : Friedrich Wilhelm Murnau. Il est donc possible que vous ne sautiez pas au plafond d’épouvante face à ce film mais cela n’est pas vraiment le sujet ici. La maitrise de la lumière, la modernité des scènes de vampirisme, l’horrible visage de Nosferatu : tout en fait un petit joyaux à voir ne serait-ce qu’une fois.

Dans la série des films gothiques : L’Orphelinat, Frankenstein (1931), Dracula (1931), Dracula (1992), La Féline

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire