Résolutions

Plouf, plouf. Bon les résolutions c’est toujours un peu con. Surtout celles où on décide de changer sa vie du jour au lendemain, généralement le 1er janvier pour arrêter le 4. Malgré tout, les années passant et se ressemblant, je ne peux m’empêcher de dresser une liste chaque fois qu’un nouveau chiffre s’ajoute au compteur, en me disant que changer des petites choses dans ma vie ne me ferait pas de mal.

Puis on ne peut pas vraiment dire que cette année ait commencé dans l’allégresse et la joie, poils aux bras, tralala. Je commence tout juste à digérer les événements Charlie, à me remettre la tête à l’endroit, et à réfléchir comme je vous le disais précédemment.

Du coup mes résolutions 2015 sont tournées vers une envie de nourrir mon esprit de bon miamiam, d’arrêter un chouilla de procrastiner et de me bouger les fesses.

resolutions

#1 – Lire (encore) plus

Depuis que mon formidable M. m’a offert un Kindle pour Noël l’année dernière, ma consommation de livres a explosé. Ayant toujours été une grosse lectrice, ce petit objet a révolutionné ma vie. J’achète en moyenne 4 ou 5 livres par mois que je dévore. Où je trouve le temps ? Trajet en bus et insomnie, je vous le conseille, c’est radical. Mais j’ai tendance à n’aller que vers les romans, de Jane Austen à la trilogie Divergent, en passant par Gaiman, Coe, Gallay, etc. Cette année, je vais donc essayer de me tourner vers des essais, des analyses et plus particulièrement ceux traitant du féminisme et du cinéma. Deux sujets qui me parlent, que je veux creuser, et qui me donnent soif d’apprendre.

J’ajoute aussi aux souhaits de lecture de continuer à lire plus fréquemment en anglais et de découvrir encore plus de BD et comics. Large programme.

#2 – Élargir mes découvertes musicales

J’ai tendance à me reposer sur mes acquis au niveau musical, passant les mêmes playlists et albums en boucle. Je me sens larguée quand je vois les programmes des festivals, et disons le, je me sens tellement vieille dans ces moments là… Qu’à cela ne tienne, ayant un abonnement à Spotify, je vais donc arrêter de radoter ma pop des 70’s et écouter au moins un nouvel album par semaine. Ça fera du bien à mes oreilles. Puis j’aimerais aller voir plus de concerts aussi, Londres ayant des prix super attractifs à ce niveau tout comme un éventail de choix de malade.

#3 – M’abonner à un journal

Là aussi, je consulte déjà beaucoup les news en ligne, et je passe très rarement une journée sans avoir fait le tour des sites du Monde, de Libé, des Inrocks et de Slate. Mais je trouve que ça ne suffit pas. Les attaques sur Charlie ont aussi permis de remettre en exergue les difficultés de la presse en France, et il me semble être une sorte de démarche citoyenne de s’abonner à celle-ci. Pas en version papier, ça m’encombre, il n’y a bien que les journaux anglais à lire au pub que je supporte dans ce format. Un abonnement numérique donc. Vers un site qui me proposera des articles de fond (donc non, pas La Voix du Nord par exemple). Médiapart, Le Monde, Le Monde Diplo… Je me laisse encore un peu de temps pour faire mon choix.

#4 – Manger mieux / Courir plus souvent

Alors ce fut déjà une résolution 2014 que j’ai tenu dans les grandes lignes. Notons que je cours depuis bientôt un an, que j’ai accumulé plus de 150km et que, si ça semble pas énorme, pour moi la non sportive c’est un truc de fou. J’ai bien relâché la cadence avec le déménagement et le changement de pays, avec comme résultat un ramollissement général, une perte d’énergie, mais aussi des douleurs chroniques au dos. Je reprend donc la course, avec pour objectif un minimum de deux fois par semaine. A peu près la même constatation pour la bouffe : une nette amélioration en 2014, remplacée depuis mon arrivée à Londres par des frites, des burgers et de la bière. Voilà voilà. J’ai commencé à changer ça doucement, avec la livraison à domicile de légumes & fruits bio, de reprise d’habitude de cuisine, et de frustration sur les Maltesers.

Encore une fois, l’idée n’est pas de faire un régime ou de maigrir à tout prix, mais de consommer mieux et de prendre soin de soi du dedans (oui, on dirait une pub Danone, mes excuses).

Flèche

On résume : un esprit à peu près sain dans un corps à peu près sain, 2015, je t’attends de pied ferme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Thérèse says:

    Beaucoup de courage pour tes résolutions !
    En ce qui concerne les lectures, je te conseille également les biographies de personnes qui t’intéressent particulièrement.
    Au niveau de la musique, il y a souvent des webs radios qui sont adaptés au style que tu aimes bien 🙂 Moi je ne me passe pas de Classic 21 ♥

Laisser un commentaire